NEW YORK

 

LE CADRE URBAIN

PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS QUARTIERS

 

Durant tout le film le personnage de Travis Bickle traverse de nombreux quartiers new yorkais à savoir : Harlem, Times Square, le Bronx, Broklynn, les Queens. En effet, le film se focalise principalement sur l'île de Manhattan.

HARLEM

Harlem fut et reste encore le symbole du malaise social en Amérique et la frontière géographique et mentale que l'immense majorité des habitants blancs de New York répugnent à franchir. Harlem est la mauvaise conscience de Manhattan et le centre d'une forte communauté noire. Dans les années 70 Harlem est dans une mauvaise passe. La situation est tragique et est marquée par la criminalité, l'alcoolisme et la drogue. C'est aussi à partir de ce moment que les noirs les plus fortunés s'installent dans les Brownstones restaurées et également le moment où les blancs tirent parti de la spéculation immobilière en entreprennant des reconstructions dans le nord de Harlem. Les habitants las plus déshérités ne pouvant faire face aux nouveaux loyers doivent se retirer vers d'autres quartiers encore plus misérables.

 

BROADWAY ET TIMES SQUARE

Dans les années 70, les sex-shops et les cinémas pornos attirant une faune peu reluisante remplacèrent les cinémas traditionnelles et Times square devint un peu le Pigalle de New York. Une réhabilitation au début des années 80 a rendu à ce quartier un peu de respectabilité. On y a construit des immeubles de bureaux et de luxueux hôtels à la place d'édifices devenus désuets comme l'Astor ou le Knicherbocker.

THEATER DISTRICT

Theater District représente l'un des plus importants centres de l'économie new-yorkaise : le tourisme au sens large, et les spectacles, au sens encore plus large, constituent l'essentiel des activités de ce quartier à la mauvaise réputation. Le centre le plus actif de ce secteur délimité par 59th Street, 34th Street, 6th Avenue et Hudson River est Times Square, à l'angle de Broadway et de 44th Street. Times Square, anciennement Longacre Square, doit son nom au New York Times: d'abord installé au sud de Manhattan, le célèbre quotidien déménagea sur 42nd Street au nouvel an de 1904. Quartier des cinémas et des théâtres, Times Square fut longtemps l'un des endroits les plus extraordinaires de New York, une espèce de symbole, passage obligé des visiteurs. On le reconnaît par sa Débauche de néons, de publicités scintillantes, agressives. A l'époque du film, Times Square a beaucoup perdu de son lustre et continue à attirer les laissés-pour-compte de l'Amérique. Sur 42nd Street, entre 7th et 8th Avenues et autour de Port Authority Bus Terminal, tout un monde de Noirs en manque et de Blancs décavés, demi-sel, gogo girls, strip-teaseuses et clients assoiffés. Vu de Times Square, Pigalle n'est plus qu'un paisible presbytère de basse Bretagne. Cependant Times Square est incontestablement une oasis pour tous les spectacles sortant de l'ordinaire. Le quartier est empreint d'une excitation permanente, une anarchie qui rappelle les villes d'Extrême-orient sur fond de symboles américains.

 

EAST SIDE ET UPPER EAST SIDE

A l'est de Central Park, de 59th à 96th Street s'étend le quartier le plus chic de Manhattan. Ici le prix du mètre carré d'appartement ferait pâlir d'envie les propriétaires du faubourg Saint-Honoré ou du 16ème arrondissement. Au 19ème siècle, l'urbanisation gagne East Side qui devient le quartier des industriels milliardaires. Aujourd'hui c'est le coin des stars :Paul Newman, Robert Redford, Woody Allen y vivent.

 

EAST VILLAGE ET LOWER EAST SIDE

Broadway, East River, 14th Street et Houston Street sont les quatre frontières qui délimitent East Village. Ce quartier a souffert pendant très longtemps d'une mauvaise réputation à cause des problèmes de pauvreté, de violence et de drogue qui s'y déroulaient. Dès 1840, de nombreux émigrants s'y sont installés : tout d'abord des Irlandais et des Allemands, puis des juifs et ensuite des Africains, des Indiens, des Italiens et des Ukrainiens pour ne citer qu'eux. Dans les années 60, East Village a attiré les beatniks et autres refusniks de tout poil, faisant de ce quartier le pendant, sur la côte Est, de Haight Ashbury à San Francisco. Depuis le milieu des années 80, East Village se transforme et est en passe de devenir le nouveau SoHo. Lower East Side, au sud de Houston Street, entre Bowery, Columbia Street et East Broadway, reste un peu plus dangereux le soir qu'East Village.

LE BRONX

Symbole de la l'extrême pauvreté urbaine, le Bronx renferme pourtant l'un des plus grands zoos du monde avec des animaux rares et un jardin botanique juste à coté.

 

MIDTOWN

"C'est la quintessence visuelle de la ville"

 

C'est le quartier des grandes avenues bordées de gratte-ciel, sortes de grands canyons à perte de vue. C'est avec Lower Manhattan, le quartier où l'on voit tout ce qu'il y a de plus " manhattanien " dans Manhattan : les buildings à l'architecture créative et demesurée et les rues à vocation commerciales. C'est le repère des grands magasins, hôtels de luxe, banques, agences de pub, etc. Le quartier est quadrillé par 42nd Street et 6th Avenue, les artères les plus célèbres de New York. On peut voir dans cette partie de la ville certaines de ses plus belles tours et des plus belles flèches depuis l'Empire state building jusqu'au angles aiguë du Citycorp Building. Cette partie de la ville est constituée de beaucoup d'hôtels.

Ses grandes avenues traçant de gigantesques couloirs de grattes ciel jusqu'à l'infini de la ville, Midtown est la démesure réalisée de Manhattan. Tout y est plus haut plus écrasant, plus chaotique que partout ailleurs. Ici la ville se referme sur elle même dans son climat insulaire. Ici le temps n'est plus le même, la ville explose en mégalopole. Si central Park représente définitivement la limite nord de la midtown, les avis divergent sur la frontière sud, située tantôt à hauteur de la 23e rue, tantôt (et plus sûrement) à partir de la 34e rue. Lower Midtown Cette partie du centre de Manhattan, s'enorgueillit de superbes réalisations architecturales et arts décos, notamment. D'est en ouest et du sud au nord, Midtown englobe de grands édifices et institutions : L'ONU, Grand central Terminal ou transitent chaque année 40 millions de voyageurs, le Chrysler Building, le plus beau gratte-ciel de New York, la cathédrale St Patrick, l'orgueilleux Rockfeller Center, l'énorme Pan AM building surplombant l'admirable, lez Museum of modern art (MOMA) et, à l'est; au niveau des 48e et 52e rues, une cohorte de géants architecturaux haussant d'un cran la démesure de la ville en direction du ciel, L'AT tel: T building, le Citycorps, la Trump tower.

 

 

 

Accueil